Les villages incontournables en France rendez-vous avec Cassis

Comme le disait Frédéric Mistral, le célèbre poète provençal: "Quiconque a vu Paris et pas Cassis n'a rien vu". Selon le nombre de visiteurs en vacances en Provence qui visitent ce petit port de pêche chaque année, cela doit être la "vraie vérité". Entre mer et falaise, calanques et soleil, Cassis (dont le s n'est pas prononcé) est un haut lieu du tourisme en Provence et l’un des plus beaux villages du Sud de la France. Son petit port pittoresque est le centre de ce petit village avec ses nombreux bars et restaurants bordant les quais, ce qui en fait une étape incontournable si vous souhaitez vous rendre en Provence.

Comment se rendre à Cassis?

Cassis est à environ 30 minutes en train de la gare de Marseille-Saint-Charles. Une fois que vous arrivez, vous devrez appeler un taxi pour vous emmener au milieu de vignobles angulaires dans le centre-ville - ou juste regarder un peu perdu, et selon toute vraisemblance, un local génial vous offrira un ascenseur pour le centre ville.

Où rester?

cherchez une propriété à quelques pas du port pour un accès facile aux restaurants, aux boutiques et aux plages. Si vous préférez rester dans une auberge, pensez aux Roches Blanches, un hôtel haut de gamme avec des chambres spacieuses et une vue incroyable sur la Méditerranée aux eaux bleu turquoise.

Ce qu'il faut manger?

La Villa Madie, étoilée au Michelin, située sur les hauteurs des collines environnantes de Cassis, offre une vue magnifique sur l’océan et des plats assortis: attendez-vous à des fruits de mer, poissons et légumes absurdement frais. Pendant que vous y êtes, faites une pause pour admirer à proximité le Cap Canaille, la plus haute falaise d’Europe, qui se transforme pendant la journée d’un rocher gris mauve à une montagne martienne rouge rouille, qui convient parfaitement à la couverture d’un livre de science-fiction. Divino, un petit bar à vin situé dans l’une des nombreuses rues charmantes de Cassis, sert de savoureuses assiettes à partager simples et un bon vin (commandez un rosé local et admirez sa saveur croquante, presque salée). Pour une excellente pizza et une cuisine italienne, arrêtez-vous à La Stazione [39 Avenue Victor Hugo]. Oui, vous êtes en France, mais les fruits de mer et les ingrédients parfaits de ce joint valent la peine d’être diversifiés.

Où magasiner?

C’est une ville où les femmes élégantes se drapent de fourrures lorsque la température descend au-dessous de 60 degrés. Les boutiques de son centre-ville sinueux en témoignent: Attendez-vous à des designers et des conservateurs indépendants à l’étiquette de prix. Pour les produits artisanaux locaux, tels que le savon à l’huile végétale, ainsi que tous les légumes frais, le pain et le fromage dont vous rêvez, arrêtez-vous au marché des agriculteurs le mercredi et le vendredi matin. Toute section locale peut indiquer le chemin et tentera probablement d'entamer une conversation amicale, peu importe le nombre de fois que vous souriez et répétez: «Je ne parle pas français.» (Et si, grâce à votre français élémentaire, vous remettez plusieurs euros à un vendeur plus que votre total, il rigolera et rendra la monnaie.) Un autre à ne pas manquer: Le Chriss Poète [5, rue Michel Blanc], la vitrine d'un gentilhomme jovial aux cheveux blancs qui a écrit, dit-il, plus que 4000 poèmes à louer.

Que faire?

Un village près de Marseille… des couleurs de la Méditerranée et des calanques à ne pas manquer. Cassis ajoute de l’activité à l’heure des plages et des bateaux, tout en vous offrant la beauté et le rythme lent et sexy du sud de la France.

Le sud de la France évoque des images de plages ensoleillées, d'eaux bleues, de vin, de bonne nourriture et de yachts - tout ce que des vacances de rêve pourraient entraîner. Cassis est un petit village de pêcheurs situé près de Marseille, où la beauté domine. Les plages et les yachts sont abondants et beaux, et les couleurs des eaux ici vous en demanderont plus. Situé sur la côte méditerranéenne, à environ 20 km de Marseille, ce village est une destination touristique prisée et possède de nombreuses attractions qui en font un lieu incontournable!

Que voir?

  1. Calanques

    Cassis abrite les Calanques, qui sont de superbes criques aux murs calcaires spectaculaires. De belles eaux entourent ces calanques qui sont surmontées de falaises. Ces calanques peuvent être approchées par route, bateau, pied, kayak et de nombreuses excursions sont également disponibles. Port-Miou est la première calanque et En-Vau est la plus éloignée et la plus célèbre. Le voyage dans les Calanques est une excellente occasion de pique-niquer et vous permet de sauter de la calanque à l’eau.

  2. Port

    Cassis offre une chance de vivre la vraie vie française le long de son port. Les couleurs pastel, les bateaux alignés sur le port offrent un spectacle pittoresque et vous inciteront à marcher lentement, à la manière du sud de la France.

  3. Cap Canaille

    Le Cap Canaille est la plus haute falaise d'Europe et se pare de grès ocre et de calcaire blanc. Les vues imprenables sur le golfe de Cassis, les oliveraies, les calanques et les vignobles méritent le détour.

  4. Domaine du Paternel

    Les vignobles du Domaine du Paternel sont célèbres dans tout Cassis et possèdent certains des meilleurs vins de la région. Découvrez la fabrication du vin en vous promenant dans les vignobles et profitez également d'une dégustation de vin. Les Cassis Blanc de Blancs Cuvée Cesario et Cassis Rosé sont des incontournables. Mentionnez le district français et vous verrez forcément un sourire s’illuminer sur les visages de la famille et apprécier leur traitement spécial.

4 raisons d'acheter une propriété à Cassis

Sites naturels:

À Cassis, la nature est roi. C'est une zone préservée et colorée qui entoure la ville: au nord, des vignobles verdoyants, au sud de la mer indigo, à l'est, des ocres de Cap Canailles et à l'ouest des falaises blanches et des calanques turquoises. Le Cap Canaille se targue d’être la plus haute falaise d’Europe. La région fait partie du patrimoine français. Les calanques de Cassis relient ces dernières à Marseille. Ce sont des falaises calcaires plongeant dans la mer Méditerranée. Ce site fait également partie du patrimoine français. Cette zone magique et charmante est célèbre dans le monde entier et constitue une idylle pour la plongée en haute mer, l’escalade et la découverte de la faune.

Tourisme - sites touristiques:

Cassis est un site très touristique offrant une vue magnifique sur la mer et les falaises. Le style de vie est très détendu: cela peut être une bonne ville si vous voulez prendre votre retraite dans une ville typique du sud de la France. La commune est plutôt calme durant l’année mais très dynamique l’été, en raison des nombreux vacanciers qui visitent la région. Toutes les activités occupent vos journées: plongée, escalade, randonnée, pétanque, marche, etc.

Climat:

Cassis bénéficie du climat sud-méditerranéen, c’est-à-dire des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. C'est probablement l'une des raisons d'être une attraction touristique. Un tel climat fait de la ville un endroit agréable pour s’installer ou pour passer des vacances. Jours ensoleillés, vues magnifiques, mode de vie à la française, tout est réuni pour passer de bons moments à Cassis!

Culture et patrimoine historique:

Cassis a traversé différentes périodes de l'histoire car c'est une ville très ancienne. À l'époque romaine, le port de Cassis jouait un rôle important dans les échanges en mer Méditerranée. Plus tard dans l’Histoire, la population de Cassis a dû fuir les invasions barbares et se rendre dans le castrum, une ville peuplée de fortications. De nos jours, plusieurs constructions sont encore là et témoignent du passé tumultueux de cette ville.

Si vous souhaitez profiter plus longtemps de ce joyau provençal, pourquoi ne pas envisager de louer une résidence ou un appartement-appartement à Cassis?