Les villages fabuleux du Luberon à visiter

En Provence, si vous voulez vous plonger dans l'histoire de la culture avec ses villages perchés et ses villes pittoresques, mieux vaut vous rendre dans le Luberon! Cette campagne de vignes et de vergers est l’endroit idéal pour se promener et profiter des cerisiers, des champs de lavande et des cyprès. Chaque village a quelque chose à offrir avec son charme et son authenticité à travers de petites allées de laboratoires en pierre. 5 des plus beaux villages français du Luberon à visiter!

Quels villages à visiter en Luberon?

Le Luberon est caractérisé par une série de villages pittoresques perchés et perchés, datant de plus de 1000 ans - des noms célèbres tels que Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste et Menerbes bien sûr, mais aussi une multitude de beaux villages relativement inconnus. , que vous pouvez explorer ici .

Ansouis

Petit village perché au sud du Luberon, Ansouis Village surplombe la vallée de Durane. Le charme de son château médiéval en cours de restauration vous surprendra. Ce village est extrêmement préservé et offre des jardins à la française, des meubles d'époque du 17ème siècle. Le village est fait de pierres, de petites ruelles, de fontaines et de vestiges de l’époque et est classé parmi les plus beaux villages de France.

Lourmarin

Non loin d'Ansouis, ce village provençal se caractérise par son magnifique beffroi et ses fontaines. Le village de Lourmarin est l’un des sept plus beaux villages de France. Son château a été rénové au 20ème siècle. Le château est composé de 2 zones différentes: l'ancien château datant du 15ème siècle et le nouveau château Renaissance. En visitant, vous découvrirez son magnifique livre abritant ainsi que des collections de meubles et d’objets d’art. Lourmarin a de petites boutiques où vous pouvez trouver des vêtements de marque, des galeries d'art, des bistros, des restaurants et des terrasses s'épanouir dans la rue. Si vous aimez les boulangeries, essayez la traditionnelle boulangerie Riquier et son célèbre «gibassier de Lourmarin».

Ménerbes

Sur un piton rocheux, faisant face au nord du Petit Luberon, Menerbes est un haut lieu protestant du Vaucluse classé parmi les plus beaux villages de France. Les guerres de religion du XVIe siècle constituent l'un des grands moments de son histoire. Cette ancienne cité médiévale vous propose de découvrir son riche patrimoine historique: son abbaye, son église, son hôpital, sa citadelle et son ancien cimetière avec une vue exceptionnelle sur le parc naturel du Luberon… Picasso est tombé amoureux et y a vécu quelques années. Visitez le musée du tire-bouchon avec plus de 1200 pièces du 17ème siècle à nos jours. En hiver, vous pourrez déguster des truffes fraîches dans la maison du vin et de la truffe du Luberon.

Gordes

Plus au nord et construit sur un rocher, vous découvrirez le magnifique village de Gordes qui domine la vallée de Cavalon. Sur la route, vous traverserez un paysage d'oliviers, d'amandiers, de figuiers, de murs en pierres sèches et de belles fermes. Gordes conserve un riche patrimoine avec son château et son église qui domine le village, ses rues étroites et ses maisons en pierre pavées. Le village des Bories, situé du côté des monts de Vaucluse, regroupe des maisons en pierre sèche caractéristiques du Luberon Nord. Ce site est classé monument historique. Vous pourrez déguster un café dans le Cercle républicain près du château pour admirer la vue vertigineuse.

Roussillon

Entre Luberon et Vaucluse, Roussillon est au cœur d'un gisement ocre dont les couleurs et les contrastes vous émerveilleront. Roussillon Village est très différent des précédents par ses maisons aux couleurs ocres et ses nombreuses galeries d'art. Empruntez le sentier des ocres et laissez-vous guider dans ses carrières façonnées par le vent, la pluie et la main de l'homme. Si vous avez apprécié le Roussillon, vous allez adorer le Colorado provençal de Rustrel au nord-est de Roussillon.

L'ocre fait partie du patrimoine de Roussillon, le même utilisé en cosmétique et a été utilisé pour colorer des pots en verre de caoutchouc. Vous pouvez acheter de vrais pigments naturels au Conservatoire des ocres et des couleurs.

Lacoste

Un charmant village du Luberon construit sur un plateau verdoyant surplombant la vallée des Aigues et faisant face à Bonnieux. Le village est dominé par son imposant château médiéval, remodelé au XVIe siècle, qui a accueilli à plusieurs reprises, à partir de 1765, Louis-Alphonse Donatien, le tristement célèbre marquis de Sade. La Révolution française a vu le château vandalisé et partiellement détruit. Il y a une vue magnifique sur le Mont Ventoux, les Monts du Vaucluse et le Luberon. Le château est illuminé tous les soirs et offre un spectacle superbe.

Ce qu'il faut voir et visiter: les vestiges du château et de ses remparts, avec ses portes et ses tours: la tour de l'horloge, les portes de la Porte de la Garde et du Portail des Chèvres; l'église du XIIe siècle de Sainte-Trophime, le temple du XIXe siècle, l'ancienne fontaine en pierre et le lavoir.

Lauris

Un des villages perchés du Luberon, il domine la vallée de la Durance et est entouré de vignes et d'oliviers. Lauris illustre parfaitement la Provence éternelle d'antan, avec ses fontaines en pierre, ses rues étroites et ses fêtes traditionnelles, telles que la Fête de la Coucourde, ses reconstitutions historiques et ses tableaux vivants ...

Que voir et que visiter: le vieux village; les fontaines des XVIIe et XVIIIe siècles; l'église, reconstruite en 1702 sur les fondations d'une chapelle du XVe siècle; le campanile en fer forgé construit en 1857, le château, reconstruit au XVIIIe siècle sur les ruines d'une forteresse médiévale.

Activités disponibles: randonnée pédestre, équestre, tir à l'arc

Reillanne

Ville d'importance stratégique du Moyen ge, Reillanne était considérablement fortifiée et dominée par son château. De nos jours, l’une des tours du château est toujours debout alors que la chapelle Saint-Denis a été reconstruite en 1858; il reste aussi des vestiges des anciennes fortifications et des portes du rempart, qui datent des XIIe et XIIIe siècles.

Que voir et que visiter: l’architecture lombardo-gothique de l’Église de l’Assomption; la chapelle Saint-Denis du XVIIIe siècle. Il existe de nombreuses traces du passé romain de Reillanne, notamment des gravures gallo-romaines, une voie romaine et le charnier de Carluc.

Activités disponibles: sentier des flèches circulaires, excursions.

Viens

Petit village médiéval du Luberon entouré de magnifiques paysages, il est ceinturé de remparts édifiés entre les XIe et XIIIe siècles. Il se conserve de nombreux témoignages de son passé tumultueux. Pénétrant par le beffroi ou par la porte Notre-Dame, le visiteur découvre les petites ruelles étroites du vieux village, avec son château, fils quatre communal,…Tour de l'Horloge, Sarrazines, château du XVIe rénové, église St Hilaire du XVIe et XVIIe, chapelle Romane St Férréol, quatre communes dans la rue Notre-Dame, vieille fontaine, vieux lavoir, ancien moulin à huile dans la roche…

Bonnieux

Petit village perché du Luberon domine la Combe de Lourmarin par son église, mélange d'architecture romane et gothique. Bonnieux est un ancien village fortifié, avec des établissements humains établis ici depuis le néolithique et l'âge du bronze.

A voir, à visiter: de nombreux refuges néolithiques: La Combette, Poubeyras, Bois Sauvage, Roquemaure, Le Gourgas, Croupatière, La Pinède, Les Auzières, Saint-Pons. L'église d'origine, qui s'élève à 86 marches, une église plus récente (construite en 1870), les vestiges des tours et des remparts du XIIIe siècle ...

Rustrel

Situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, adossé à une colline au pied du Plateau d'Albion, Rustrel est un petit village dominé par son château. Rustrel offre une vue imprenable sur le paysage unique connu sous le nom de Colorado Provençal, créé par des siècles d'exploitation d'ocre dans le Pays d'Apt. On peut voir de nombreuses mines à ciel ouvert depuis le sentier des ocres, ce qui permet aux visiteurs d’admirer les vingt nuances d’ocre qui rendent les falaises aussi spectaculaires que les cheminées de fées à proximité. Ces caractéristiques inhabituelles sont le résultat de l'ocre jaune orangé qui constitue le sol progressivement érodé.

Visitez Luberon, c’est un endroit incroyablement inspirant!

Pour profiter de l'ambiance du Luberon, vous aurez besoin d'au moins une nuit et d'une voiture (seulement l'Isle-sur-la-Sorgue - et, dans une moindre mesure, Lourmarin - sont accessibles en train ou en bus). Prévoyez une demi-journée à Isle-sur-la-Sorgue si c'est le jour du marché (sinon moins de temps). Ajoutez plus de temps si vous souhaitez pagayer sur la Sorgue ou pédaler entre les villages. Vous voudrez également au moins une journée complète pour les villages du Luberon.

Pour l'expérience ultime du Luberon, les conducteurs doivent être basés à Roussillon ou à proximité. Pour perdre les touristes, installez-vous à Oppède-le Vieux, à St-Saturnin-lès-Apt ou à Buoux.