Destination d'inspiration Aix-en-Provence, France

Un style de vie lent et un charme provençal font d'Aix-en-Provence une destination touristique attrayante. Baignée par le soleil de son climat magnifique, la beauté d'Aix-en-Provence est visible partout - en particulier dans ses rues et ses places animées. En été, on passe facilement des jours languissants à flâner dans les boulevards ombragés. Les douces soirées sont parfaites pour s'asseoir sur les terrasses et les cafés.

Aix-en-Provence a une élégance qui reflète son noble héritage. Connue sous le nom de "Cité des Comtes" parce que les Comtes de Provence y vivaient autrefois, Aix-en-Provence possède plusieurs anciens palais impressionnants et aristocratiques. Il y a aussi des centaines de fontaines; Aix-en-Provence est appelée "la ville aux mille fontaines". La ville possède deux zones historiques intéressantes: le Vieil Aix et le quartier Mazarin divisé par la magnifique avenue Cours Mirabeau. Parmi les autres attractions culturelles, citons le musée Garnet de classe mondiale, le studio d'art de Cézanne et un parcours de sites fréquentés par Cézanne.

Pourquoi aller à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une petite ville provençale regorgeant de cafés pittoresques et de marchés animés. Mais ses étudiants universitaires - des dizaines de milliers d’entre eux - gardent cette ville du sud de la France jeune, passionnante et cosmopolite. Il y a peut-être des maisons du 18ème siècle qui flanquent les rues, mais les boulevards français regorgent de greffes parisiennes chics. Les thermes Aquae Sextiae, toujours populaires, ont peut-être été découverts à l'époque romaine, mais ces eaux thérapeutiques sont accompagnées des derniers traitements de luxe proposés par le spa sur place.

Vous visitez Aix pour toutes ces raisons, mais aussi pour la cuisine franco-méditerranéenne, les boutiques à la mode, le rayonnement artistique de Cézanne et la disposition tranquille et ensoleillée de la ville. Un avantage supplémentaire est la proximité des champs de lavande, des vignobles et des montagnes de Provence, ainsi que de la Côte d'Azur.

Quand doit-on aller?

Venez découvrir Aix en provence en été, lorsque les longues et chaudes journées vous invitent à profiter du grand air. Pour les amateurs d’opéra, le Festival d’Aix-en-Provence du mois de juillet allie art de haut niveau et températures élevées. Et si c’est le tour des champs de lavande, c’est le mois de juin.

Où rester?

Hôtel de France - Aix-en-Provence, France

Les clients de Booking.com apprécient la position centrale de l'Hôtel de France, juste à côté de la fontaine de la Rotonde, près du cours Mirabeau. Certaines chambres disposent d'un lit king-size confortable et d'un balcon donnant sur une rue doucement animée.

Villa Gallici Hôtel & Spa - Aix-en-Provence, France

Si vous voulez faire d'Aix-en-Provence avec style, la Villa Gallici est l'endroit à venir. Cet hôtel de luxe coûte peut-être un centime, mais les suites majestueuses de la villa, son spa relaxant et son service attentionné 24h / 24 signifient que cela vaut chaque centime.

Grand Hôtel Roi René Centre Aix en Provence - MGallery by Sofitel - Aix-en-Provence, France

Cet hôtel élégant reçoit d'excellentes critiques de la part des clients de Booking.com, dont beaucoup mettent en avant son petit-déjeuner continental. Vous pouvez commencer votre journée en sirotant du café et des jus de fruits frais au bord de la piscine, qui est parsemée d’oliviers ornementaux et de cyprès. Les articles de toilette de qualité L’Occitane dans les salles de bain sont un autre succès.

Ce qu'il faut manger à Aix-en-Provence

Les restaurants autour d’Aix-en-Provence servent une cuisine méditerranéenne savoureuse. Les chefs cuisiniers utilisent les ingrédients frais et locaux trouvés sur les marchés dans leurs menus. Parmi les plats populaires que vous devrez essayer, vous trouverez la bouillabaisse (un ragoût de poisson traditionnel de Provence), l’anchoïade ou la tapenade (anchois ou tartinade d’olives) et la ratatouille. Et économisez de la place pour le dessert. Des croissants au chocolat en passant par les crêpes, les tartes et les calissons (biscuits spéciaux à base de pâte d’amande et recouverts de glaçage), les friandises ne manquent pas à Aix.

Certains visiteurs récents suggèrent de déjeuner au Jardin d'Amalula (7 rue Mignet), en louant la nourriture exceptionnelle et le service rapide du restaurant. Mitch (26 rue des Tanneurs) et L'Alcove (19 rue Constantin) sont des lieux réputés pour leurs dîners provençaux authentiques et leurs vins régionaux savoureux.

Quelles sont les meilleures places de distraction à Aix-en-Provence?

Vieil Aix

Un des aspects les plus agréables de la visite d’Aix-en-Provence est de flâner dans les rues et les rues charmantes du Vieil Aix. Au centre de la vieille ville se trouve la place de l'Hôtel de ville. Les visiteurs peuvent commencer par une visite sur cette place pour admirer l'hôtel de ville du XVIIe siècle avec sa belle façade de style italien et ses portes en bois richement sculptées. Un autre monument sur la place est la Tour de l'Horloge du XVIe siècle, le beffroi de la vieille ville avec une horloge astronomique de 1661. Comme la plupart des places d'Aix-en-Provence, la Place de l'Hôtel de Ville est ornée d'un monument monumental. Fontaine. La place est également où se tient le marché aux fleurs coloré les mardi, jeudi et samedi matin. Une visite à pied peut continuer dans les rues paisibles de la vieille ville et les ruelles pavées pittoresques menant à la place d'Albertas. Cette place du 18ème siècle a un charme particulier du Vieux Monde. Entourée d'élégants édifices baroques et rococo, la place a été achevée en 1745 pour le marquis d'Albertas et conçue dans le style des places royales parisiennes. La place comporte une simple fontaine datant de 1862. Sur le côté sud de la place se dresse la Halle aux Grains (ancien marché aux grains qui abrite aujourd'hui la poste) avec un magnifique pignon construit en 1759-1761 et orné de sculptures de Jean Pancrace. Chastel.

Cours Mirabeau

Peut-être le lieu le plus animé d'Aix-en-Provence, le Cours Mirabeau est une avenue gracieuse ombragée par des platanes géants et bordée de cafés, restaurants et boutiques. Cette agréable promenade (autrefois utilisée pour les calèches) est l'endroit idéal pour une promenade, un déjeuner en plein air ou une pause café sur une terrasse en plein air. Beaucoup d'habitants se retrouvent ici après le travail pour se prélasser au soleil de fin d'après-midi et se détendre en début de soirée. Un établissement recommandé est la célèbre Brasserie Les Deux Garçons, située au 53 Cours Mirabeau.

Depuis 1792, cette brasserie propose une cuisine française classique servie par des serveurs polis dans une salle à manger sophistiquée. Cézanne, Picasso, Piaf et Camus font partie des illustres patrons de la Brasserie Les Deux Garçons.

Le cours Mirabeau relie la vieille ville au quartier Mazarin. Prenez le temps d'admirer les hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, tels que l'hôtel de Forbin (numéro 20), construit en 1656, et l'hôtel de Maurel de Pontèves (numéro 38), construit de 1647 à 1650.

Fidèles au goût des fontaines d’Aix-en-Provence, plusieurs ornent le cours Mirabeau. La fontaine monumentale à l'extrémité ouest, la fontaine de la Rotonde, présente une statue des Trois Grâces, des lions de bronze et de multiples niveaux de jets d'eau. À l'est, la fontaine du roi René du XIXe siècle commémore le roi bien-aimé qui régna sur la Provence, l'Anjou, la Lorraine, le Piémont et Naples au 15ème siècle.

Quartier Mazarin

Dans le centre historique d'Aix-en-Provence, le quartier du Quartier Mazarin a été développé à partir de 1646 par Michel Mazarin, archevêque d'Aix et frère du célèbre cardinal et homme politique. Le périmètre du quartier peut être tracé jusqu'à l'enceinte de la vieille ville, le long du boulevard Carnot et du boulevard du Roi René, en suivant des lignes rectangulaires caractéristiques de l'urbanisme du XVIIe siècle. Au centre du quartier Mazarin se trouve la Place des Quatre Dauphins avec la Fontaine des Quatre-Dauphins, créée en 1667. Cette fontaine fantaisiste présente des sculptures de quatre dauphins jaillissant de l'eau. La place abrite plusieurs hôtels particuliers, dont l'Hôtel de Boisgelin avec une belle gare routière décorée de frises monumentales.

Musée des Tapisseries

Ce musée exceptionnel présente une collection de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que de l'art textile contemporain. Parmi les pièces maîtresses de la collection du musée figurent les tapisseries de Beauvais représentant les scènes de "Don Quichotte de la Manche" de Cervantes. Le musée occupe le palais de l'Archevêché (ancien palais de l'archevêque) près de la cathédrale. En été, le palais du théâtre est en plein air au Festival d'Art lyrique d'Aix-en-Provence, de renommée internationale.

Le jardin de l'atelier de Cézanne

Les admirateurs de Paul Cézanne apprécieront une visite dans son atelier, pour avoir une idée de son espace de travail et voir où sa créativité a pris forme. Une visite ouvre le monde privé de Cézanne et éclaire son génie artistique. L'artiste a travaillé dans ce studio avec une grande intensité tout au long de l'année. Aux beaux jours, il est peint en plein air sur les lieux. Les jours de pluie, Cézanne restait dans son atelier et peignait des objets ordinaires pour les natures mortes: bouteilles, poteries, vases, fleurs et fruits. De nombreuses œuvres renommées de Cézanne ont été peintes dans cet atelier.